
ARDOISE DESIGN - LA MARQUE DE DESIGN DURABLE
Catherine Pirim crée des objets en ardoise haut-de gamme pour les jardins intérieurs et extérieurs. Décors muraux et jardinières donnent naissance à de véritables paysages design. La créatrice offre aux végétaux un écrin précieux, et aux amoureux de l’ art et de la nature un objet de luxe accessible. La rencontre inédite de la pierre noire et de l’infinie palette de couleurs des plantes.
Un décor envisagé comme une sculpture, dont l’élégance naturelle et la pureté des lignes évoquent celles de Constantin Brancusi. Comme l’ artiste roumain, ou Carl Andre l’ américain minimaliste, Catherine Pirim privilégie l’ esthétique. Réduire l’ objet à l’ essentiel afin de rendre le dialogue avec l’ environnement possible, et toujours garder la fonction à l’ esprit.
La créatrice a développé des techniques pionnières pour travailler cette pierre présente sur terre depuis 400 millions d’ années. Attirée par sa durabilité exceptionnelle, la créatrice ne s ’ y est pas trompée : l’ ardoise possède la même densité que celles du marbre ou du granit, pour une finesse inégalée. Armée d’ une pince, d’ un massicot et de son imagination, elle révèle la lumière noire de son matériau. Un savoir-faire unique.


UNE HISTOIRE DE PASSION ET D’EXCELLENCE
Dans le lumineux atelier d’Ivry-sur-Seine, les plantes de Catherine Pirim s ’épanouissent avec bonheur sous ses verrières. Le lien entre nature et création qui lui est aujourd’hui évident, a émergé au fil des années. Catherine Pirim grandit au sein d’ une famille pour laquelle les joies de l’innovation et de la création ont valeur cardinale. Une stimulation qui la conduit à étudier le dessin, la peinture, puis à étudier à l’École Boulle. Architecte d’intérieure diplômée, elle s ’installe en Normandie, décore villas de Deauville et châteaux privés, mais aussi de prestigieux hôtels et des restaurants. Pour cette clientèle exigeante, elle s ’immerge dans l’ excellence des métiers d’ art, la connaissance de matériaux exceptionnels, en particulier les carrelages.
En 2008, Catherine Pirim découvre un lot d’ ardoises anciennes. Lumineuse, légère, noble et durable, la pierre séduit immédiatement la créatrice. Comme une évidence. Le succès est immédiat : au salon Maison&Objet, ses pièces uniques éblouissent. Cyril Lignac la contacte, le Royal Monceau et Yves Rocher passent commande.
Après dix années de succès, Catherine Pirim ressent en 2021 le besoin de se rapprocher de ses convictions. Elle dédie désormais son savoir-faire aux jardins, intérieurs et extérieurs, convaincue que c ’ est sur le vivant que le regard doit se porter.
POUR UN FUTUR DÉSIRABLE
Economie de moyens, élégance des lignes et durabilité. Avec l’ardoise, Catherine Pirim a trouvé le matériau qui répond parfaitement à ses préoccupations et qui exprime ses valeurs. Aucune machine ou carburant ne sont nécessaires. Elle découpe, expérimente, armée seulement de deux outils et de son énergie de femme créatrice. Chaque jour, Catherine Pirim continue d’innover, d’explorer les infinies possibilités esthétiques de cette pierre extraordinaire, qui possède la plus faible empreinte carbone au monde.
A ce savoir-faire sur-mesure, elle adjoint désormais sa passion initiale pour la peinture et la pratique du réemploi, et donne une seconde vie à des plateaux de table style “bistrot” , typiques des terrasses parisiennes et dénichés dans des adresses secrètes. Les plateaux abandonnés sont ainsi restaurés à l’ardoise, reliés par des joints de haute technicité, des lignes de couleurs : le dessin se fait réparation. Des pièces uniques destinées aux tables et terrasses d’exception.



